Commentaire mensuel – Équipe Greenchip

Perspectives mensuelles des gestionnaires de portefeuille

Points à retenir

Les marchés mondiaux des actifs ont accusé de la faiblesse au début de septembre, mais se sont rapidement redressés et ont à nouveau dégagé un rendement solide, principalement en raison du début tant attendu d’un mouvement à la baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine, après plus d’un an de taux inchangés et de conjectures de plus en plus intenses.

La série de mesures économiques et financières adoptées par le gouvernement chinois la semaine suivante a alimenté la frénésie déclenchée par la baisse de taux de 0,5 % par la Fed.

Pendant le mois, les secteurs environnementaux et la stratégie Greenchip ont surpassé les marchés mondiaux en général.

La performance des actions chinoises d’énergie solaire, en hausse de 30 % ou plus depuis leurs creux, et des actions de matériaux verts, comme les sociétés minières de cuivre First Quantum, Capstone et Hudbay Minerals, a fait en sorte que ces titres ont figuré parmi les meilleurs contributeurs aux résultats de Greenchip.

La plus importante contribution, toutefois, a émané de Siemens Energy, en hausse de 30 % pendant le mois et de près de 200 % depuis le début de l’année. 

Sommaire macroéconomique

Comme ce fut le cas en août, les marchés mondiaux des actifs ont accusé de la faiblesse au début de septembre, mais se sont rapidement redressés et ont une fois de plus dégagé un gain solide. L’enthousiasme a notamment été ravivé par les commentaires du chef de la direction de Nvidia confirmant la demande continue pour ses puces d’IA haute puissance, bien supérieure à la capacité d’offre de la société. Plus important encore a été le début tant attendu d’un mouvement à la baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine, après plus d’un an de taux inchangés et de conjectures de plus en plus intenses. Selon plusieurs indicateurs, comparativement à mars 2022, lorsque l’on a commencé à relever les taux d’intérêt par rapport à leur niveau de 0 % décrété dans le contexte d’urgence de la pandémie, les conditions financières sont, à l’heure actuelle, plus accommodantes, et dans certains cas, de manière importante. La série de mesures économiques et financières adoptées par le gouvernement chinois la semaine suivante a alimenté la frénésie déclenchée par la baisse de taux de 0,5 % par la Fed. Contrairement au marché et à l’économie des États-Unis, les conditions financières de la Chine sont très serrées, et les marchés boursiers et du logement du pays subissent d’intenses pressions. Bien que les mesures annoncées paraissent peu vigoureuses comparativement à celles adoptées dans les marchés occidentaux en réaction à la crise financière de 2008-2009 ou à celle de la COVID, elles ont néanmoins constitué un signal que les actions des sociétés chinoises étaient jugées sous-évaluées et qu’elles représentent un paramètre de plus en plus prioritaire de la politique monétaire. Pendant ce temps, alors que les marchés des actifs de la plupart des régions du monde célébraient cette annonce, les guerres en Europe et au Moyen-Orient continuaient de s’intensifier, Israël lançant des attaques contre le Liban, le Yémen et l’Iran, tandis que l’Ukraine et ses alliés occidentaux discutaient de la possibilité de lancer des missiles à longue portée ciblant l’intérieur de la Russie.

Positionnement actuel et perspectives

Pendant le mois, les secteurs environnementaux et la stratégie Greenchip ont surpassé les marchés mondiaux en général. La performance des actions chinoises d’énergie solaire, en hausse de 30 % ou plus depuis leurs creux, et des actions de matériaux verts, comme les sociétés minières de cuivre First Quantum, Capstone et Hudbay Minerals, a fait en sorte que ces titres ont figuré parmi les meilleurs contributeurs aux résultats de Greenchip. La plus importante contribution, toutefois, a émané de Siemens Energy, en hausse de 30 % pendant le mois et de près de 200 % depuis le début de l’année. La société tire profit du constat de plus en plus généralisé qu’il faut investir massivement dans la production de base et les réseaux de distribution d’électricité, non seulement pour l’IA, mais également pour l’électrification des transports et d’autres secteurs industriels, et pour l’intégration de sources d’énergie renouvelable distribuée et intermittente. Les commandes représentent le double des ventes, les carnets de commandes se prolongent bien au-delà de trois ans, et les marges augmentent.  Pendant ce temps, la société avance bien dans la remise sur pied de sa division éolienne, après que des défauts de conception aient fait en sorte que ses actions ont figuré parmi les moins performantes en 2023. Si la performance de celles-ci en 2024 est déjà impressionnante, nous décelons encore des possibilités de hausse dans nos hypothèses touchant l’expansion des marges et la génération de flux de trésorerie disponibles. Et la société se négocie toujours à un escompte de plus de 50 % par rapport à la récente société scindée de GE, Vernova, dont la composition des activités est presque identique et dont le rendement est certainement plus élevé.

Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.

Le contenu de ce document (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.

Ce document pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont de par leur nature assujettis entre autres à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues et les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs.Tout renseignement prospectif contenu dans les présentes n’est valable qu’au 30 septembre 2024. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.

Ce matériel est destiné aux fins d’éducation et d’information. Il ne constitue pas une recommandation visant un produit de placement, une stratégie ou une décision quelconque et ne vise pas à laisser entendre qu’une quelconque démarche doit être entreprise ou évitée. Il n’a pas pour vocation de tenir compte des besoins, des circonstances et des objectifs d’un(e) investisseur(se) donné(e). Placements Mackenzie, qui perçoit des frais lorsqu’un client ou une cliente sélectionne ses produits et services, ne fournit pas des conseils impartiaux à titre fiduciaire en présentant ce matériel de vente et de commercialisation. Ces renseignements ne constituent pas un conseil d’ordre fiscal ou juridique. Les investisseurs et investisseuses devraient consulter un(e) conseiller(ère) professionnel(le) avant de prendre des décisions financières ou en matière de placement ainsi que pour obtenir de plus amples renseignements sur les règles fiscales ou toute autre règle prévue par la loi, ces règles étant complexes et assujetties à des modifications.

© 2024 Placements Mackenzie.  Tous droits réservés.